La PLV, qu’est-ce que c’est?

La Publicité sur Lieu de Vente (PLV) représente tous les moyens et supports publicitaires pouvant être utilisés dans le cadre d’une campagne de communication sur des produits, une marque ou une enseigne.

Lorsque l’on se sert du terme PLV, c’est généralement pour désigner les techniques des surfaces de grande distribution qui ont un marketing visuel très développé. Mais la PLV ce n’est pas que ça.
Elle est aussi plébiscitée par les petits commerces, agences, concessions et autres petites entreprises ou lors d’événements organisés (salons, foires).
La PLV a donc une visée différente selon l’objectif à atteindre :

  • Attirer l’oeil du prospect et/ou client sur un nouveau produit ou une offre promotionnelle.
  • Valoriser un produit en particulier.
  • Favoriser l’achat impulsif (présence de comptoirs avec produits et magazines au niveau des caisses de supermarchés, par exemple).
  • Orienter le client en lui permettant de trouver le bon produit (borne interactive ou écran tactile).
  • Mettre en avant son point de vente de façon continue.

Les avantages de la PLV

Investir dans la publicité sur lieu de vente ne constitue pas un effort vain, bien au contraire. Ce support aux multiples facettes présente divers bénéfices :

  1. Axer sa communication sur un produit spécifique ou une offre commerciale et ainsi en augmenter les ventes.
  2. Faire connaître un produit qui vient d’arriver sur le marché en le présentant et en énumérant ses atouts.
  3. Pousser à l’achat sur le point de vente.
  4. Organiser ou réorganiser l’espace commercial de façon à mettre en avant le(s) produit(s) phare(s).
  5. Favoriser la mémorisation d’un message publicitaire dans le but de rendre un produit ou une enseigne incontournable dans l’esprit des clients.

La PLV en quelques chiffres

Selon une étude annuelle commanditée par le POPAI (Point of Purchase Advertising International), le secteur de la publicité sur lieu de vente a généré un chiffre d’affaire d’1,283 milliards d’euros pour l’année 2016.
Les domaines où on la retrouve le plus sont à 31 % la beauté/parfumerie/soin, 20% la boisson et l’alimentation et 12% la santé parapharmacie.

Comment bien réaliser une PLV?

Pour bien vendre ou présenter une marque ou enseigne, la publicité sur lieu de vente doit respecter les aspects suivants:

  1. Elle doit être attractive. La PLV doit montrer ce qui fait toute l’originalité et la différence d’une marque de produit ou d’un commerce, donner envie au prospect de devenir client et de se rendre sur le lieu de vente.
  2. Elle doit être participative. Une PLV soit contenir un message fort qui implique le consommateur et le fait se sentir directement concerné par le besoin de consommer un produit.
  3. Elle doit être incitative. Le but final de la PLV à travers la notoriété de la marque ou enseigne reste avant tout l’acte d’achat de la part du client. La publicité nécessite alors d’inclure un appel à l’action explicite et efficace.

Les différents supports de PLV

La publicité sur lieu de vente se décline sous de nombreux formats et elle est entièrement personnalisable. Les principales solutions de PLV utilisées sont:

  • Les affiches intérieures ou extérieures.
  • Les dépliants et leaflets.
  • Les présentoirs au sol ou display éphémères ou permanents.
  • Les totems et drapeaux publicitaires.
  • Les écrans tactiles et bornes interactives.
  • Les autocollants de publicité pour vitrine (vitrauphanie).
  • Les annonces orales dans le point de vente.
  • La publicité sur les portiques.
  • Les kakémonos, stop-rayons, adhésifs …

Bon à savoir : le principe d’orientation et d’aide à la circulation au sein d’un point de vente correspond à de la signalétique. Celle-ci peut être intérieure ou extérieure voire les deux.